Le réseau européen d'entreprises spécialisées dans la reproduction et l'impression numérique
ColourLink est un réseau Européen d'entreprises spécialisées dans la création, la reproduction, l'impression et la diffusion de documents ainsi que dans la distribution de mobilier et fournitures de bureau et de matériels bureautiques.
ColourLink France, en 2025, est une association qui regroupe et fédère plus de 18 sociétés indépendantes totalisant 250 collaborateurs, issues des métiers de la photocopie et de la reprographie, de l'impression numérique couleur ou noir et blanc, l'imagerie grand format, l'imprimerie offset, l'archivage, la micrographie, de la bureautique et de la papeterie.
ColourLink France, c'est tout d'abord une association regroupant des femmes et d'hommes, entrepreneurs indépendants, conscients que l'avenir de leurs sociétés passe par le partage de leurs expériences, le soutien mutuel et l'anticipation. Cet état esprit et un fonctionnement très convivial permettent de confronter les différentes expériences, de mutualiser les moyens techniques et de grouper les achats.
Cette approche a permis le développement de la Charte Qualité Colourlink, label reconnu par de nombreuses entreprises clientes et administrations.
L'association offre aussi des avantages économiques indéniables à ses membres, grâce à des accords conclus avec des marques comme OCE, Canon, HP, Konica Minolta, Kip ou Xerox.
D'intéressantes conditions d'achat sur les consommables, papiers, reliures sont consenties par nos partenaires OCE, Relifrance, Inapa ou encore Ultima Displays.
ColourLink France bénéficie d'une rétrocession sur les achats réalisés par ses membres auprès de Relifrance, d'OCE France ou d'Inapa permettant ainsi de participer au développement du réseau.
Des groupes de travail prennent en charge des dossiers comme la Qualité, les Achats, la Communication, la Formation, le Juridique…et rendent compte de leurs travaux lors des réunions trimestrielles.
Profitant de la réforme de la formation professionnelle qui se met en place, COLOURLINK a décidé d'être un acteur déterminé de la mise en place de cette réforme, convaincu que l'avenir de ces PME est intimement lié à la richesse humaine qui les compose.
COLOURLINK a donc mis au point un PASSEPORT FORMATION, support papier bien sûr, spécialement étudié dans son fond et sa forme.
Les chefs d'entreprise de COLOURLINK se sont vus remettre un passeport personnalisé pour chacun de leurs collaborateurs, ainsi que des documents d'information, mettant en avant les points forts de la réforme et notamment la coresponsabilité de l'entreprise et du salarié.
Une information particulière sur le sujet sera donc organisée dans chaque entreprise membre du réseau.
Les collaborateurs auront donc la possibilité de faire vivre ce passeport tout au long de leur carrière, y reportant toutes les formations et acquisitions de compétences successives.
C'est pendant le salon GRAPHITEC, en juin dernier, que la remise des passeports a été faite par Bernard TRICHOT, directeur général de l'OPCA AGEFOS CGM (excusé), Jean-Claude Debruyne, vice-président du GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation), Frédéric DEMARQUAY, responsable de la Formation Client de Konica Minolta et Yves GICQUEL président de l'association COLOURLINK.
L'objectif de ces passeports est triple :
- sensibiliser les entreprises du secteur sur l'aspect vital de la formation permanente et de la richesse humaine,
- aider les chefs d'entreprise et les collaborateurs à identifier et préciser les besoins véritables en formation,
- valoriser les métiers de la filière et attirer les jeunes qui représentent l'avenir de ces PME.